Devenir établissement de formation !

La formation d’apprenti-e-s permet de garantir l’avenir de la propre entreprise et de la branche ainsi que de l’économie en général. Imaginez : vous pouvez à l’avenir faire votre sélection parmi différents candidats avec « expérience de la branche » ! Les employés de commerce  issus de la branche touristique sont des collaborateurs appréciés, qui disposent des meilleures qualifications également pour assumer des tâches dans d’autres orientations professionnelles.


Etapes à franchir pour créer un poste d’apprenti-e

  • En principe, chaque organisation touristique peut former des apprenti-e-s.
  • Il est important, dans un premier temps, d’examiner la disponibilité et la motivation de former un apprenti ou une apprentie auprès de toutes les personnes concernées. Nous sommes volontiers prêts à vous assister personnellement dans cette démarche.
  • Un spécialiste se déclare d’accord de familiariser un apprenti ou une apprentie au travail pratique. Ce spécialiste assume la responsabilité pour la formation et l’encadrement de l’apprenti-e. La motivation de transmettre le savoir-faire et la technique de travail est une condition de base.
  • Etablir le budget pour la place de formation, le cas échéant, requérir les autorisations nécessaires.
  • Demander l’autorisation de formation et des informations actuelles auprès de l’Office pour la formation professionnelle de votre canton. Cet office vous remettra le formulaire nécessaire pour déposer la demande d’autorisation de formation.
  • Visite de l’inspection du travail; suite à celle-ci, l’autorisation de formation écrite sera délivrée.
  • Avec l’aide du modèle de formation de la branche Hotel-Gastro-Tourisme (HGT), élaborer le programme de formation. Transmettre le programme de formation à l’Office pour la formation professionnelle.
  • Déterminer un formateur (ancien maître d’apprentissage) avec formation correspondante et certificat de capacité et/ou expérience pratique, autrement : annoncer la personne en question au cours de formateur de 5 jours auprès de l’Office cantonal pour la formation professionnelle.
  • Recruter des apprenti-e-s.
  • Elaborer le contrat d’apprentissage. Vous trouverez le formulaire sous www.dbk.ch ou sur le site Internet de l'Office pour la formation professionnelle de votre canton. Le contrat d’apprentissage dûment rempli est établi en 3 exemplaires.
  • Faire signer le contrat d’apprentissage par le ou la futur-e- apprenti-e, ses parents et le formateur et l'envoyer en 3 exemplaires à l'Office pour la formation professionnelle de votre canton.
  • Inscrire l'apprenti-e à l’école professionnelle commerciale. Vous trouverez des informations et les adresses des écoles professionnelles de votre canton sous www.secsuisse.ch.

L’ASMT encourage chaque année de 5 à 7 organisations touristiques souhaitant former de nouveaux apprentis ou aider les entreprises contraintes de remplacer certains d’entre eux. Cette assistance se fait sous forme de contributions financières aux formations professionnelles.


Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à nos bureaux à l’aide du formulaire de demande.

La formation commerciale de base (HGT) dès 2012

La valeur ajoutée apportée par les nouveautés

Le 21.09.2011 a été tenue la session de clôture de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) consacrée à la réforme de la formation commerciale de base. Des nouveautés importantes entreront en vigueur en août 2012. Les objectifs évaluateurs en entreprise de la branche HGT ont été considérablement réduits - de plus de 130 à 19 objectifs évaluateurs obligatoires et au maximum 4 objectifs évaluateurs optionnels. Les 3 unités de formation sont supprimées et remplacées par 2 contrôles de compétences basés sur les résultats obtenus dans le cadre des cours interentreprises. Un examen de la performance scolaire (promotion) est introduit au sein de l’école professionnelle.

L’observation de la performance et du comportement (STA) sur le lieu de travail est maintenue. Une STA a lieu chaque semestre, soit un total de 6 STA pendant toute la formation organisée en entreprise. Le soutien aux entreprises est assuré pendant 18 journées (CIE) consacrées à l’acquisition des connaissances de la branche.

La particularité de la branche HGT avec sa formation de base en entreprise (anciennement duale) et sa formation de base en milieu scolaire, est étendue.

A la sélection des futurs apprenants, les points suivants doivent être observés: si deux langues étrangères sont exigées, opter pour la formation de base élargie (Profil E). Si une seule langue étrangère suffit, on optera pour la formation de base (Profil B).

La maturité professionnelle peut être acquise pendant l’apprentissage ou au terme du profil E.

Pour de plus amples informations
Sandra Windlin
Verein kaufm. Grundbildung
Hotel-Gastro-Tourismus
Eichistrasse 20
6353 Weggis

Tel. 041 392 77 27

s.windlin@branche-hgt.ch



Apprentissage commercial
Brochure employé(e) de commerce HGT


CFC Employé(e ) de commerce HGT
Idées de thèmes pour les Unités de formation UF


Guide méthodique type
www.branche-hgt.ch


Une initiative conjointe de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail
Formationprofessionnelleplus.ch