Membres

L'Association se compose de membres actifs, associés, d'honneur, seniors et de membres passifs.

Les membres actifs peuvent être des personnes qui, conformément au contrat de travail type de l'Association, exercent une activité de cadre à plein temps dans une organisation touristique locale, régionale ou nationale en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein et qui occupent au sein de leur organisation la fonction de directeur/-trice avec des compétences en rapport.

Peuvent être membres juniors d’une part les personnes qui répondent aux critères qualitatifs d’admission en tant que membres actifs, mais dont l’organisation ne satisfait pas aux exigences quantitatives minimales définies dans le règlement relatif aux adhésions, et d’autre part les collaborateurs dirigeants de membres actifs.

Peuvent devenir membres associés les personnes ayant une fonction d'adjoint, de responsable du marketing ou de membre de la direction au sein de l'organisation d'un membre actif. Peuvent également être membres associés les personnes qui, selon le contrat de travail type de l'Association, exercent une fonction de cadre à plein temps au sein d'une organisation touristique suisse ou des régions frontalières. Cela s'étend aussi à des personnes actives dans des organisations de marketing et de vente, ainsi que dans des entreprises de transports touristiques intervenant sur le marché international, le but de l'entreprise devant être de favoriser l'afflux touristique.

Toute adhésion exige une demande écrite conformément au règlement relatif aux adhésions.

Organes

L'assemblée générale se déroule une fois par année au printemps. Le comité de direction se compose du président/de la présidente, du vice-président/de la vice-présidente ainsi que de 5 à 7 autres membres actifs.

Documents constitutifs

L'ASMT dispose de statuts, d'un règlement relatif aux adhésions, d'un règlement relatif aux cotisations des membres, d'un contrat de travail type ainsi que d'un guide méthodique type pour la formation commerciale de base.

Commissions, groupes de travail

Actuellement, les travaux portent principalement sur les examens des apprentis de notre branche, sur la réforme en cours de la formation commerciale de base ainsi que sur le développement d'une filière de formation et d'examen reconnue «Tourisme et Transports», sur la formation et le perfectionnement des membres (principalement au moyen de séminaires annuels de management sur plusieurs jours) ainsi que la mise en œuvre d'un label suisse de qualité dans la branche du tourisme.