COOPERATIONS

Milestone – excellence in tourism

Depuis 2016, l’ASMT est Supporting Partner du concours MILESTONE dans la catégorie Relève. En apportant son soutien, l’ASMT encourage davantage la relève dans la branche du tourisme. En tant que membre, vous avez la possibilité de soumettre à Sabrina Jörg, directrice de MILESTONE, le nom des jeunes talents prometteurs les plus innovants de votre destination.

Critères de candidature pour le concours MILESTONE Relève::

Le prix «MILESTONE Relève» est décerné aux personnalités ayant enregistré des résultats exceptionnels dans le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration. Il peut être attribué aussi bien à des individus qu’à des groupes. Les personnes primées doivent avoir moins de 32 ans. La procédure de candidature pour le prix «MILESTONE Relève» fait appel à la «prospection»: vous communiquez à Sabrina Jörg le nom du jeune talent accompagné d’une lettre de recommandation. Les personnes proposées sont alors contactées par la direction et invitées à déposer les documents indiqués ci-dessous. Le jury ne peut procéder à une évaluation et à une éventuelle nomination que si toutes les indications figurant sur la liste ci-après ont été reçues.

  • Curriculum vitae avec photo.
  • Description des performances personnelles.
  • Présentation d’un concept innovant propre et de sa mise en œuvre concrète.
  • Désignation des objectifs personnels pour les cinq prochaines années.

Organisation et tâches HGT

La branche hôtellerie-gastronomie-tourisme (HGT) est organisée sous forme d’association. Elle a pour membres l’Association suisse des managers en tourisme, hotelleriesuisse, GastroSuisse et Hotel & Gastro Union.

L’association dirige les cours interentreprises (CI) et la procédure de qualification en entreprise pour la branche HGT destinés aux employé(e)s de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC). Elle organise des formations pour formatrices et formateurs ainsi que des manifestations d’information destinées aux entreprises formatrices (Conférence des entreprises formatrices). Le développement de la qualité des bases de formation est également assuré par l’association.

L’association fait intervenir un Comité et une Commission des cours pour les CI. Les tâches de l’association sont exécutées par le secrétariat à Weggis.

Vous trouverez ici les informations les plus récentes sur la branche HGT. Vous pouvez également contacter Ursula Mühlemann, membre de notre Comité. Elle s’occupe du département Formation et perfectionnement de l’ASMT et est membre du Comité et de la Commission des cours HGT.

Devenez entreprise formatrice! Nous vous apportons notre soutien.

Seule la formation des apprenant(e)s assure l’avenir de notre branche. Envisagez vous vous-même de devenir entreprise formatrice à l’avenir? Voici les points à prendre en considération:

Fondamentalement, n’importe quelle organisation touristique peut former des apprenant(e)s.

  • Il est important de faire ressortir avant tout la volonté et la motivation des apprenant(e)s auprès de tous les collaborateurs.
  • Une personne qualifiée accepte d’initier l’apprenant(e) au travail pratique et de suivre le cours de formatrice ou formateur de 5 jours. Cette personne assume la responsabilité de la formation et de la prise en charge de l’apprenant(e).
  • Budgétisez la place de formation et faites-la approuver.
  • Obtenez une autorisation de former des apprentis ainsi que des informations à jour de la part de l’office cantonal de la formation professionnelle. Vous y recevrez un formulaire pour la demande de formation.
  • Visite de l’inspection du travail dans l’entreprise formatrice; l’autorisation écrite de former des apprentis est délivrée par la suite.
  • Etablissez le programme de formation à l’aide du dossier de formation et des prestations (DFP) de la branche hôtellerie-gastronomie-tourisme (HGT) et transmettez-le à l’office de la formation professionnelle.
  • Vous pouvez désormais recruter un(e) apprenant(e) approprié(e).
  • Rédigez le contrat d’apprentissage: vous trouverez le formulaire sous www.dbk.ch ou sur le site web de l’office de la formation professionnelle de votre canton. Le contrat d’apprentissage rempli doit être imprimé en 3 exemplaires.
  • Le contrat d’apprentissage est signé par le/la futur(e) apprenant(e), ses parents et la formatrice ou le formateur et envoyé en 3 exemplaires à l’office de la formation professionnelle de votre canton.
  • Annoncez l’apprenant(e) à l’école professionnelle commerciale. Les informations et l’adresse des écoles professionnelles de votre canton figurent sur le site www.kvschweiz.ch.

Nous soutenons les organisations touristiques qui souhaitent former des apprenant(e)s ainsi que les établissements où des formatrices ou formateurs doivent être remplacés. Ce soutien prend la forme de contributions financières aux cours pour formatrices et formateurs.

Les personnes intéressées peuvent présenter leur candidature auprès du secrétariat de l’ASMT à l’aide du formulaire de demande.